FAQ

LES PUNAISES DE LIT SONT ELLES DANGEREUSES

Les piqûres de punaises de lit déclenchent dans les trois jours suivants une réaction cutanée avec des boutons et démangeaisons. Chaque personne réagit différemment, et certaines personnes peuvent ne pas présenter de boutons du tout. Les punaises de lit sucent le sang et peuvent théoriquement transmettre des maladies transmissibles par le sang (hépatite, VIH, etc...). Cependant, aucune étude sur le sujet n'a pu le prouver. Par conséquent, le risque de transmission de maladies par une piqûre de punaise de lit est considéré comme extrêmement faible. Cependant, dès qu'une punaise a franchi le seuil de notre porte, une infestation peut très facilement se produire et celle ci ne sera visible généralement que plusieurs mois après (temps nécessaire à la première punaise de pondre ses oeufs, qu'ils éclosent, passent ensuite aux stades larves et adultes et pondent à leurs tours d'autres oeufs...). Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions possibles pour ne pas ramener de punaises de lit chez soi, et de prendre les choses en main au moindre doute d'infestation ou entre deux locations de logement.

 

COMMENT SE DEBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

La lutte contre les punaises de lit est laborieuse et mène souvent à des détresses psychologiques pour les personnes infestés. Il est beaucoup plus facile de s'en débarrasser si l'infestation est prise tôt. Il est encore mieux de se protéger des punaises de lit pour ne pas en ramener chez soi et qu'un début d'infestation ne se produise. Le ministère de la Solidarité et de la Santé conseille de consulter un spécialiste de la lutte antiparasitaire en cas d'échec de traitement. Le but d'un traitement est d'éliminer toutes les punaises de lit ainsi que leurs œufs afin que la population ne puisse pas survivre. Il faut vraiment comprendre que s'il ne reste qu'une seule punaise de lit adulte, une larve ou un oeuf, la prolifération peut recommencer. C'est pourquoi cela prend souvent plusieurs semaines avec des mesures répétées pour venir à bout du problème. Il faudra ensuite contrôler régulièrement son habitation afin de se prémunir d'une nouvelle infestation. Les produits SERENI-D associés à des méthodes mécaniques seront vos meilleurs alliés pour éviter de ramener ces nuisibles chez vous, et de traiter votre logement ou vos chambres louées en cas d'infestation.

 

QUELS SONT LES MOYENS DE LUTTE MECANIQUES INDISPENSABLES

Associés à l'utilisation des sprays Sereni-d®, des mesures de lutte mécanique doivent être mises en place afin de tuer les punaises de lit et leurs œufs et avoir une efficacité longue durée:

 

  • Lavages et séchages des textiles infestés à 60°C minimum afin de tuer les punaises de lit à tous leurs stades de développement et notamment au stade oeufs et larves très peu visibles à l'oeil nu;
  • Les textiles infestés non lavables et objets doivent être emballés dans des sacs hermétiques puis congelés pendant 2 jours minimum;
  • Aspirations régulières de tous les recoins, fissures, cachettes potentielles... Le récipient de l'aspirateur doit être vidé dans un sac en plastique fermé bien hermétiquement;
  • Nettoyage à la brosse pour décoller les oeufs;
  • Suppressions du désordre et des objets entassés;
  • Si possible passages à la vapeur de la literie, et des cachettes potentielles des punaises de lit afin de détruire les oeufs;
  • Elimination des canapés si grosse infestation.

Retrouvez d'autres conseils de lutte mécaniques ici.


OU SE CACHENT LES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit peuvent être trouvées dans tous endroits sombres des habitations tels que les meubles, les matelas, les sommiers, les valises, les sacs, les textiles, les cadres photos, les fissures, les plinthes, les interrupteurs, les prises... Oui c'est une véritable plaie! Les punaises de lit aiment se loger à proximité des lieux de couchage humains puisqu'elles se nourrissent de sang une fois la nuit tombée. Mais une fois qu'elles auront pondues leurs oeufs à un endroit et fondées une colonie, elles iront ensuite pondre ailleurs pour fonder d'autres colonies... C'est leur principe de développement! Plusieurs chambres donc peuvent être infestées ainsi que les lieux où les hommes peuvent rester plusieurs heures comme les canapés.

 

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ DES PUNAISES DE LIT

Le bon diagnostic nécessite généralement des recherches intensives et, si nécessaire, l'avis d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Cela dit, des signes et indications clairs sont :

  • Des punaises de lit errantes qui se déplacent librement sur le lit ou le mur. Cela ne se produit malheureusement généralement que lorsque l'infestation est déjà grande et que certaines punaises de lit osent s'aventurer en plein jour à la recherche d'un repas. Comme les punaises de lit se déplacent de préférence la nuit, vous pouvez aussi en milieu de nuit allumer la lumière afin de détecter leurs présences et une infestation au plus tôt...;
  • Des punaises de lit ou leurs traces (tâches noires sous forme de traces d'excréments, coquilles brunâtres (mues), œufs blancs laiteux) dans les cachettes typiques telles que dans les sommiers, les coutures de matelas, sur les plinthes, derrière les cadres, les interrupteurs, le papier peint...;
  • De minuscules tâches de sang sur les vêtements/draps que les punaises de lit laissent après avoir piqué;
  • Des boutons en lignes ou groupés. 

COMMENT ET QUAND UTILISER LES SPRAYS SOS ET BOUCLIER ANTI PUNAISES DE LIT?

Il existe deux sprays prêts à l'emploi chez Sereni-d®. Un spray BOUCLIER à usage préventif et un spray SOS à usage curatif.

 

Le spray  BOUCLIER 🛡Anti-Punaises de lit préventif textile est à utiliser lors de vos déplacements dans les lieux à forte rotation de personnes comme les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes, les refuges en randonnée et trek, les auberges de jeunesse, mais aussi les transports en commun (avion, train...), les établissements de santé, les bibliothèques... Le spray est à vaporiser sur vos effets personnels comme vos bagages et vos textiles afin d'agir en prévention contre les punaises de lit. Cela vous garantira qu'aucune punaise de lit ne pénétrera dans vos affaires et n'y déposera d'oeufs. Le spray peut également être vaporisé aux points d'entrée de son domicile (encadrement de fenêtres, seuils de portes, bouches d'aération) si un voisin est infesté.

 

Le spray  SERENI-D SOS 🆘 Anti-Punaises de lit est quant à lui à utiliser en cas d'infestation de punaises de lit, ou au moindre doute de présence de punaises de lit pour les particuliers et professionnels. Vaporisé sur les literies et cachettes, le spray détruira les punaises de lit à tous leurs stades de développement (oeuf, larve, adulte) de façon immédiate (dans les 30minutes après un tir direct ou après le passage d'une punaise de lit sur la zone traitée) en agissant sur leurs systèmes nerveux et exosquelettes. Le traitement associé aux mesures mécaniques est à renouveler dans la semaine puis toutes les 2 à 4 semaines après disparition.

 

DE COMBIEN AI JE BESOIN DE SPRAYS POUR TRAITER  UNE CHAMBRE OU UN LOGEMENT ENTRE DEUX LOCATIONS?

Vous êtes professionnel (hôtels, auberges de jeunesse, gîtes, refuges, chambres d'hôtes...) ou particulier et louez une chambre ou un logement régulièrement en AirBnB ou autre. Vous êtes donc très susceptibles à un moment ou à un autre dans la vie du logement d'être impacté par les punaises de lit. A titre préventif entre deux locations et pour éviter toute infestation, vous pouvez traiter votre logement afin de détruire les oeufs et larves potentiellement déposés. Utilisez le spray  SERENI-D SOS 🆘 Anti-Punaises de lit sur votre literie et recoins sombres autour des lits et canapés. La quantité nécessaire de spray dépend de la grandeur de votre logement. Les sprays existent aujourd'hui en 100mL. Des sprays en taille 500mL seront bientôt disponibles afin de satisfaire cette demande.

 

QUELS SONT LES MOYENS DE PREVENTION AVANT INFESTATION?

  • Passer l'aspirateur sous le lit et derrière la tête de lit régulièrement;
  • Eliminer le désordre;
  • Scellez les fissures de votre logement;
  • Vérifier les literies et objets achetés d'occasion avant de les introduire chez vous;
  • Inspectez régulièrement votre logement (literie, prises électriques...);
  • Si vous vous débarrassez d'un objet infesté, déposez le à la déchetterie

 

 Pour toutes autres questions ou conseils, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.