L’invasion des punaises de lit s’est accentuée depuis l’interdiction de certains insecticides toxiques partout dans le monde et touche toutes sortes de lieux à forte rotation de personnes et habitations.
Le Chemin de Compostelle est un itinéraire de pèlerinage populaire en Europe, avec des milliers de marcheurs chaque année. Avec autant de voyageurs qui partagent les mêmes hébergements, il y a un risque élevé d’infestation de punaises de lit.
Il est bien connu que plusieurs logements sur le chemin de Compostelle sont envahis et la meilleur des préventions est d’en parler avec les gîtes et entre pèlerins afin de limiter la propagation de ce parasite.
Le Chemin de Compostelle est une expérience de voyage inoubliable mais il est très important de comprendre les risques et les précautions à prendre pour éviter une infestation de punaises de lit. Les pèlerins et propriétaires de gîtes doivent mener ensemble une lutte active en étant vigilant, et en luttant de façon mécanique et chimique.
Oeuf – Larves – Adulte Mâle et Adulte Femelle
A quoi ressemble une punaise de lit ?
- Couleur brune
- Forme plate, pouvant se faufilé dans une interstice de l’épaisseur d’une carte bancaire, et plus ou moins ovale selon si c’est une femelle ou un mâle. Sa taille adulte est d’environ 5mm
- Vit près des endroits ou restent les humains plusieurs heures et dans des recoins sombres: lits, canapé, tapis, tapisserie qui se décolle, plinthes, fissures, prises électrique, tableaux…
- Les femelles peuvent pondre plusieurs œufs par jour
- Les punaises de lit peuvent vivre sans se nourrir pendant plus de 18 mois
- N’aime pas la lumière, ont tendance à venir se nourrir de sang humain la nuit. Le jour seulement si elles sont affamées
- Invasion surtout dans les lieux à forte rotation de personnes ou les lieux habités
- Aime l’odeur des vêtements portés. Peuvent donc se cacher et pondre des oeufs dans les sacs à dos et valise. C’est comme cela que les punaises de lit se propagent notamment sur les sentiers où défilent les randonneurs comme le chemin de Compostelle !
Les punaises de lit sont donc de petites tailles et peuvent être difficiles à repérer. Elles se déplacent facilement sur les vêtements et sacs à dos que transportent les pèlerins.
Comment prévenir les infestations de punaises de lit sur les Chemins de Compostelle ?
Avant de réserver votre hébergement, recherchez les critiques en ligne pour vous assurer que l’établissement n’a pas d’infestation de punaises de lit. Une fois que vous arrivez à l’hébergement, inspectez minutieusement la chambre, notamment les draps et les coutures du matelas. Aussi:
- Respectez les protocoles: ne pas amener les sacs en dortoir, utiliser des housses et draps prêtés
- Utilisez un spray comme le spray BOUCLIER de Sereni-d sur vos sacs et vêtements à chaque changement de logement
- Vérifier régulièrement votre sac
- Lorsque vous rentrez chez vous, vider votre sac dans une baignoire, soyez attentif, traitez vos affaires avec un insecticide tel que le spray SOS de Sereni-d et lavez votre linge à plus de 60° ou congelez vos affaires d minimum trois jours
Traitement anti-punaises de lit naturel
Comment soigner une piqure de punaise de lit ?
Les boutons de punaises de lit peuvent apparaitre plusieurs jours après les piqures. Soyez attentif et si vous ressentez des démangeaisons et si vous remarquez la présence de boutons en ligne ou en grappe, il est possible que cela provienne de punaises de lit. Avertissez le gîte afin que des mesures soient prises pour se débarrasser des punaises de lit, un traitement adéquate sera appliqué.
Il y a alors de forte chance que vos affaires soient contaminées. Traitez vos affaire avec un spray insecticide comme celui de Sereni-d. Et lavez dès que possible tout ce que vous pouvez laver à plus de 60°C, congelez le reste !
Évitez de vous gratter si possible car des infections pourraient se développer. Achetez en pharmacie une crème apaisante dès que possible.
Le Chemin de Compostelle est une aventure incroyable, mais les punaises de lit peuvent être un véritable problème et calvaire pour les pèlerins. Soyez donc vigilants, prenez des précautions pour éviter les punaises de lit et inspectez minutieusement chaque hébergement avant de vous installer. Si vous pensez avoir été confrontés aux punaises de lit, traitez vos affaires avant votre retour, placez les dans des sacs hermétiques.
Piqures et boutons de punaises de lit