Les pièges à punaises de lit peuvent s’avérer très utiles dans la détection précoce, la surveillance et la lutte contre les punaises de lit. Ils peuvent mettre en évidence leur présence en capturant des punaises visibles à l’œil nu et permettre la mise en œuvre d’une stratégie plus globale pour les éradiquer. Voici donc les différents pièges anti-punaises de lit, leur efficacité et leur utilisation.
Les pièges adhésifs du commerce
Peu couteux et facile à utiliser, ce type de piège naturel se compose d’une substance alimentaire en guise d’appât et d’un boitier englué (glu ou scotch). L’odeur générée par le produit alimentaire va attirer la punaise de lit et la surface engluée permettra de piéger l’insecte. Ce dispositif aide à prévenir l’infestation de punaises de lit, vous pourrez ainsi détecter leur présence et en piéger quelques-unes. Les pièges adhésifs doivent être placés sous le lit (près des pieds), dans le dressing et sous le canapé. Leur avantage principal : ils apportent une solution non toxique et sont donc sans danger pour les occupants (personnes et animaux). Ils peuvent servir d’outils de surveillance même s’ils ne permettent pas d’éliminer la source du problème. Notez aussi que ces pièges sont jetables et donc à renouveler régulièrement.
Plaquette anti punaise de lit
Les plaquettes anti-punaises de lit sont des dispositifs simples à utiliser et à prix abordable. Elles jouent un rôle autant curatif que préventif. Les plaquettes anti-punaises de lit se composent d’un insecticide (naturel ou chimique). Généralement, elles sont à placer entre le matelas et le sommier pour une action ciblée au niveau de la literie. Préférez cependant les plaquettes aux actifs végétaux, surtout si vous souhaitez les intégrer à votre literie, pour éviter tout risque pour votre santé. Enfin, en cas d’infestation massive, les plaquettes doivent être complétées par d’autres mesures plus radicales. Elles ne suffiront pas à éliminer l’ensemble de la population de punaises de lit.
Piège CO2, phéromone ou chaleur contre les punaises de lit
Que ce soit le piège à phéromones, le piège à CO2 ou encore le piège à chaleur, le fonctionnement de ces pièges attractifs repose sur la simulation de la présence humaine. En effet, les punaises de lit sont guidées jusqu’à leur proie grâce à la chaleur qui s’en dégage, mais surtout grâce au CO2 que l’on émet.
Les pièges à phéromones fonctionnent grâce aux signaux chimiques émis par l’appareil. Les phéromones synthétiques attirent les punaises de lit dans un piège collant où elles se retrouvent capturées. Ces pièges attractifs sont à placer dans des endroits stratégiques pour maximiser leurs performances, notamment sous le lit. Par ailleurs, certains pièges à phéromone fonctionnent mieux que d’autres en fonction des produits utilisés.
Les pièges à chaleur émettent de la chaleur comme leur nom l’indique, pour simuler la présence d’un hôte humain. Ils permettent avant tout d’attirer les punaises de lit, mais ne traitent pas l’infestation en profondeur. De plus, ces pièges sont assez onéreux, tant dans le prix d’achat que dans la consommation énergétique pour leur fonctionnement.
Les pièges à CO2 utilisent eux aussi le principe d’attraction des punaises via le dioxyde de carbone. En effet, les punaises de lit sont attirées par le CO2 que l’on émet en respirant. Ces pièges produisent donc du CO2 et les punaises se retrouvent capturées par la surface adhésive qui accompagne le piège. Ils sont très efficaces et utiles pour détecter la présence de ces insectes, mais peuvent aussi permettre de mesurer l’ampleur du phénomène lorsqu’il y a infestation.
Dans cette catégorie de pièges, priorisez ceux à CO2, ils semblent les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit.
Piège pied de lit contre les punaises : les pièges intercepteurs
Les pièges intercepteurs fonctionnent de manière mécanique. Ils permettent de bloquer les punaises qui se déplacent. Les pièges intercepteurs sont à placer sous les pieds de lits et de meuble. Un piège intercepteur se présente sous la forme d’une coupelle en plastique à double paroi contenant du talc. Le talc grâce à ses propriétés, maintient la surface intérieure de la coupelle glissante. Ainsi, les punaises de lit qui veulent grimper sur le lit, sont obligées de passer par les coupelles et se retrouvent bloquées à l’intérieur. Ces pièges sont économiques, réutilisables à l’infini et sans danger. En revanche, leur efficacité ne sera pas suffisante pour détruire une population de punaises de lit et les coupelles doivent être vidées régulièrement des parasites pour rester fonctionnelles.
À lire aussi : Les causes d’infestation de punaises de lit.
Les pièges à ultrasons : à éviter !
Les pièges à ultrasons contre les punaises de lit sont vendus dans l’idée de repousser les punaises de lit. Ils auraient donc un pouvoir répulsif qui pour le coup va déplacer le problème sans le traiter. D’autres parts, il semblerait que les ultrasons n’aient aucune conséquence sur les punaises de lit…
Fabriquer son piège à punaises de lit maison
Voici deux pièges maison à réaliser facilement : le piège au scotch double face et le piège appât.
Pour le piège au Scotch double face, il suffit d’appliquer du Scotch double face sur un lieu de passage des punaises de lit (par exemple, appliquer un rectangle de bande adhésive autour du lit) pour capturer les insectes. En pratique, ce piège n’est pas toujours très fiable. En effet, les punaises peuvent être repoussées par l’odeur du scotch et le scotch peut ne pas être suffisamment adhésif pour piéger ces insectes. L’adhésif peut aussi perdre de son efficacité à cause de la poussière qui se dépose au fil des jours et à force qu’on piétine dessus pour atteindre le lit.
Concernant le piège appât ou piège attractif, il s’agit de capturer les punaises en les attirant avec une odeur qu’elles affectionnent particulièrement : le CO2. Pour rappel, le CO2 émis par la respiration attire les punaises de lit, qui piquent ensuite leur proie. Pour ce piège, prenez une assiette et un bol. Mettez une couche de talc dans l’assiette et posez un bol au centre de l’assiette. Dans ce bol, mélangez 150 gr de sucre avec 30 gr de levure de bière pour 1.5 L d’eau. Ce mélange produit du CO2 par réaction chimique. Les punaises de lit vont ainsi être attirées par l’odeur et rester bloquées dans le talc.
Quand installer des pièges à punaise de lit chez soi ?
Installer des pièges anti-punaises de lit est une bonne idée pour détecter le plus tôt possible la présence de ces nuisibles. Certains indices peuvent vous indiquer que les punaises de lit se sont invitées chez vous :
- Petites taches noires (excréments) sur les murs ou sur le matelas
- Traces de sang dans les draps
- Punaises de lit visibles à l’œil nu, larves, mues ou œufs
- Piqûres de punaises de lit sur les parties du corps découvertes
Retrouvez aussi notre article dédié pour savoir comment reconnaître les piqures de punaises de lit.
Les pièges sont aussi un excellent moyen de vérifier où en est l’infestation, notamment avec les pièges intercepteurs ou les pièges adhésifs. Vous pourrez rapidement avoir un indice sur la concentration (en augmentation ou en diminution) des punaises de lit et sur l’efficacité des mesures employées. Vous pouvez donc utiliser des pièges avant, pendant et après les traitements. Une fois le problème éradiqué, nous conseillons de garder des pièges sur quelques mois pour vérifier qu’il n’y ait pas de recrudescence et d’utiliser en parallèle des produits préventifs pour éviter leur retour.
Efficacité des pièges à punaise de lit
De manière générale, les pièges sont efficaces pour capturer une partie des punaises de lit, mais ils ne constituent pas un traitement complet pour s’en débarrasser. Les pièges servent surtout à vérifier la présence de punaise de lit chez soi et sont utiles, en tant qu’outils, pour observer l’efficacité de l’ensemble des mesures prises pour traiter le problème.
Pour venir à bout des punaises de lit, employez diverses mesures :
- Traitement insecticide naturel ou chimique dans tous les recoins sombres de la pièce infestée (plinthes, literie, derrière les meubles, table de nuit, derrière les tableaux…).
- Désinfection des vêtements et du linge de maison (draps, rideaux, tapis, oreillers…) avec un lavage à 60°C et idéalement le passage au sèche-linge pendant 30 minutes pour tuer les spécimens les plus tenaces.
- Passage minutieux de l’aspirateur tous les jours, pensez à vider le bac à poussières dans une poche hermétique ou à jeter le sac d’aspirateur bien fermé pour éviter de contaminer vos poubelles et votre voisinage.
- Utiliser un nettoyeur vapeur pour tuer directement les insectes (punaises de lit adultes, larves et œufs).
- Employer un traitement préventif pour une protection optimale.
La solution efficace Sereni-d
Si vous utilisez des pièges anti-punaises de lit et qu’ils ont révélé la présence de punaises de lit dans votre logement, agissez rapidement pour éradiquer ces nuisibles avant une infestation plus massive. Chez Sereni-d nous avons mis au point le Traitement SOS Punaises de Lit, un spray curatif aux actifs d’origine végétale.
Sa formulation à base d’extrait de fleur de Pyrèthre végétal combiné à un complexe d’huiles essentielles, assure l’élimination totale des punaises de lit (œufs, larves, adultes). Son efficacité est immédiate et longue durée.
Application facile et rapide !