Lorsque l’on a un doute sur la présence de punaises de lit chez soi, où dans un hébergement, savoir ce qu’il faut rechercher et à quoi ressemble une punaise de lit est la première étape à réaliser pour identifier et prendre le contrôle des punaises s’il y a infestation, ou faire le nécessaire pour ne pas en ramener chez soi. Voici ci dessous une description de l’apparence des punaises de lit et des informations concernant leur cycle de vie et leurs tailles à ces différents cycles.
Apparence des punaises de lit
Les punaises de lit adultes sont en général:
– de la taille d’un pépin de pomme (5 à 7 mm), longues et brunes, avec un corps plat et oval (si elles n’ont pas été nourries récemment en piquant un hôte);
– en forme de ballon, de couleur brunes rougeâtres et plus allongées (si elles ont été nourries récemment en piquant un hôte);
– les punaises de lit sont des insectes avec toutes les caractéristiques des véritables insectes, à savoir un corps en 3 parties (tête, abdomen et thorax), et des antennes;
– sentent mauvais, avec une odeur sucrée produite par des glandes situées sur la partie inférieure du corps.
Les jeunes punaises de lit (également appelées nymphes) sont en général plus petites, de couleur translucide ou jaune blanchâtre. Si elles n’ont pas été nourries récemment, elles peuvent être presque invisibles à l’œil nu en raison de leur couleur et de leur taille.
Les œufs de punaises de lit sont en général minuscules, de la taille d’une tête d’épingle et de couleur blanc perle, ce qui les rend difficile à détecter.
Cycle de vie des punaises
Le cycle de vie d’une punaise de lit est illustré sur l’image ci-dessous. Au cours de sa vie, une punaise de lit passe par les étapes suivantes (en partant du haut à gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) :
– Œufs (1 mm).
– 1er stade de la nymphe (1,5 mm)
– 2ème stade de la nymphe (2 mm)
– 3ème stade de la nymphe (2,5 mm)
– 4ème stade de la nymphe (3 mm)
– 5ème stade de la nymphe (4,5 mm)
– Femelle adulte non nourrie.
Les punaises de lit passent donc par différents stades tout au long de leur vie. Leurs tailles varient et elles sont difficiles à identifier de par leurs petites tailles mais aussi car elles ne sortent que principalement la nuit.
Le spray SOS Anti-Punaises de lit détruit les punaises de lit à tous leurs stades de développement. Les molécules actives végétales neutralisent les punaises de lit en agissant directement sur leur système nerveux et leur exosquelette, ce qui les paralyse et les déssèche.