Tout savoir sur les punaises de lit sur le chemin de Compostelle

L'invasion des punaises de lit s'est accentuée depuis l'interdiction de certains insecticides toxiques partout dans le monde et touche toutes sortes de lieux à forte rotation de personnes et habitations.

Il est bien connu que plusieurs logements sur le chemin de Compostelle sont envahis et la meilleur des préventions est d'en parler avec les gîtes et entre pèlerins afin de limiter la propagation de ce parasite.

Les pèlerins et propriétaires de gîtes doivent mener ensemble une lutte active en étant vigilant, et en luttant de façon mécanique et chimique.

 

A quoi ressemble une punaise de lit ?

 

Oeuf - Larves - Adulte Mâle et Adulte Femelle

 

  • Couleur brune
  • Forme plate, pouvant se faufilé dans une interstice de l'épaisseur d'une carte bancaire, et plus ou moins ovale selon si c'est une femelle ou un mâle. Sa taille adulte est d'environ 5mm
  • Vit près des endroits ou restent les humains plusieurs heures et dans des recoins sombres: lits, canapé, tapis, tapisserie qui se décolle, plinthes, fissures, prises électrique, tableaux...
  • Les femelles peuvent pondre plusieurs œufs par jour
  • Les punaises de lit peuvent vivre sans se nourrir pendant plus de 18 mois
  • N'aime pas la lumière, ont tendance à venir se nourrir de sang humain la nuit. Le jour seulement si elles sont affamées
  • Invasion surtout dans les lieux à forte rotation de personnes ou les lieux habités
  • Aime l'odeur des vêtements portés. Peuvent donc se cacher et pondre des oeufs dans les sacs à dos et valise. C'est comme cela que les punaises de lit se propagent notamment sur les sentiers où défilent les randonneurs comme le chemin de Compostelle !

Comment prévenir les infestations de punaises de lit sur les Chemins de Compostelle ?

  • Respectez les protocoles: ne pas amener les sacs en dortoir, utiliser des housses et draps prêtés
  • Vérifiez vous même les lits et si vous constatez des taches de sang ou de petites tâches noires, signalez-le au gîte
  • Utilisez un spray comme le spray BOUCLIER de Sereni-d sur vos sacs et vêtements à chaque changement de logement
  • Vérifier régulièrement votre sac
  • Lorsque vous rentrez chez vous, vider votre sac dans une baignoire, soyez attentif, traitez vos affaires avec un insecticide tel que le spray SOS de Sereni-d et lavez votre linge à plus de 60° ou congelez vos affaires d minimum trois jours 

Traitement anti-punaises de lit naturel

Comment soigner une piqure de punaise de lit ?

Les boutons de punaises de lit peuvent apparaitre plusieurs jours après les piqures. Soyez attentif et si vous ressentez des démangeaisons et si vous remarquez la présence de boutons en ligne ou en grappe, il est possible que cela provienne de punaises de lit. Avertissez le gîte afin que des mesures soient prises pour se débarrasser des punaises de lit, un traitement adéquate sera appliqué.

Il y a alors de forte chance que vos affaires soient contaminées. Traitez vos affaire avec un spray insecticide comme celui de Sereni-d. Et lavez dès que possible tout ce que vous pouvez laver à plus de 60°C, congelez le reste !

Évitez de vous gratter si possible car des infections pourraient se développer. Achetez en pharmacie une crème apaisante dès que possible.

Piqures et boutons de punaises de lit

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés