Conseils pour lutter efficacement contre les punaises de lit de façon naturelle
La première piqure sur votre corps, et surtout voir une punaise de lit en journée chez soi, peut indiquer la présence de nombreuses d'entres elles dans votre logement.
Mêmes si les punaises de lit se cachent principalement dans les chambres à coucher, elles peuvent se cacher partout, surtout lorsque l'infestation devient grande. De votre matelas à vos prises électriques, des fissures et trous dans chaque surface, jusqu'à l'arrière des plinthes et du parquet, ou encore dans vos placards sous vos vêtements. Elles sont si petites et plates qu'il leur est possible de se faufiler partout dans les plus petits recoins afin de rester à l'abri de la lumière, la lumière qu'elles détestent. Elles ne sortent que la nuit (sauf si elles sont affamées) pour se nourrir de sang humain, leur unique source de nutrition. C'est la raison pour laquelle il est si difficile de s'en débarrasser et pour laquelle de nombreuses personnes vivent des échecs lorsqu'elles entreprennent des traitements, et un enfer psychologique.
Se débarrasser des punaises de lit est souvent considéré comme pratiquement impossible ou très difficile, et beaucoup s'empressent de faire appel à des solutions chimiques et toxiques pour les humains, animaux et notre environnement, et qui s'avèrent très souvent inefficaces, surtout car elles sont mal utilisées. Une connaissance des punaises de lit, de leur cycle de vie et leur mode de reproduction, et une reconnaissance de la présence des punaises chez soi le plus tôt possible sont indispensables afin de mettre toutes les chances de son côté pour s'en débarrasser rapidement et efficacement.
Ici sont indiquées quelques recommandations faciles qui amélioreront votre connaissance sur les punaises et vous permettront de lutter efficacement et naturellement contre les punaises de lit. Il est indispensable d'associer toutes ces recommandations et moyens de lutte ensemble de façon minutieuse pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Détection rapide
Détecter les punaises dans son logement le plus tôt possible est un des meilleurs moyens pour réussir à s'en débarrasser rapidement. En effet, cela évitera qu'elles aient le temps de se reproduire et s'éparpiller partout dans votre logement et cela limitera les zones à traiter! Reconnaître les piqures de punaises et les punaises de lit en elles-mêmes sont déjà de très bons points de départ. De nombreuses personnes ont une totale méconnaissance de ce nuisible et se laisse envahir sans s'en inquiéter. Au moindre doute, il faut inspecter en premier lieu sa literie et les alentours du lit. Les punaises aiment les endroits sombres, les coutures de matelas, les tables de nuit par exemple. Après avoir piqué son hôte en restant une quinzaine de minutes sur la peau des zones decouvertes, elles peuvent se faire écraser si l'hôte se tourne, cela laissera donc une tâche de sang. La moindre tâche de sang doit donc être suspecte! Entre chaque repas, les punaises de lit font également de nombreuses déjetions noires sur les draps, plinthes etc... Les petites tâches noires sont donc suspectes aussi.
Punaises de lit au niveau des coutures d'un matelas
Piqures de punaises de lit sur une zone découverte du corps
Punaises de lit du stade nymphe à adulte
(taille d'un pépin de pomme pour le stade adulte)
Trace de sang d'une punaise de lit écrasée
Traces de déjection de punaises de lit sur un drap
- Détection canine
La détection des punaises est difficile au début d'une infestation car il est possible au départ de n'avoir qu'une seule ou juste quelques punaises, cachées dans un des nombreux recoins de notre maison. Une détection canine faite par un professionnel peut s'avérer utile au moindre doute, par exemple après l'apparition de piqures, si un voisin est infesté, ou si vous venez de voyager dans un lieu infesté, mais que vous ne trouvez pas de punaises par vous même.
- La chaleur
Les punaises de lit meurent exposés à une chaleur de 47 degrés pendant 7min. Le sèche-cheveux, la machine à laver, le sèche linge, le fer à repasser, les machines de nettoyage vapeur, réglés sur la plus haute température permettront donc de tuer les oeufs, larves et punaises adultes. La chaleur est un moyen de lutte mécanique très efficace et indispensable lorsque l'on s'aperçoit de la présence de punaises chez soi et que l'on entreprend de s'en débarrasser. L'utilisation d'un sèche-cheveux est un également un moyen efficace pour les faire sortir de leurs cachettes et simplement les détecter et confirmer leurs présences. Vos draps et vêtements devront être lavés régulièrement à une chaleur importante afin de tuer tous les oeufs qui peuvent s'y loger.
- Le froid
Les punaises de lit meurent exposés au froid de -10 degrés pendant 5 jours ou -30 degrés pendant 15 minutes. Vous pouvez utiliser votre congélateur qui est à une température d'environ -20 degrés pour y placer des textiles non lavables ou délicats en machine par exemple pendant au moins 2 à 4 jours.
- La déshydratation par la Terre de Diatomée
La Terre de Diatomée saupoudrés dans les recoins de votre maison, le long des plinthes et aux pieds de votre lit assèchera les punaises de lit qui marcheront dedans et les tueront après quelques jours. C'est un traitement naturel dit mécanique, fabriqué à partir d'algues microscopiques fossilisées, très efficace associé aux autres moyens de lutte. Cette poudre déshydratante doit être répartie sur les lieux de passages des punaises dans votre logement grâce à un diffuseur de poudre. Les particules tranchantes constituées de silice principalement sont très abrasives et agiront comme des rasoirs microscopiques, elles se fixeront sur la cuticule des punaises et endommageront l'exosquelette qui est l'enveloppe protectrice des punaises de lit. Sans cette enveloppe, les punaises de lit se déshydratent et meurent dans un délai de 14 jours.
- Le ménage
De grands ménages minutieux de longues haleines seront nécessaires très régulièrement en cas d'infestation de punaises de lit. Passer l'aspirateur dans les moindres recoins vous permettra d'aspirer les oeufs, larves et punaises adultes. Si vous détectez la présence de punaises chez vous, il sera important de le passer chaque jour et surtout de vider juste après le bac dans une poubelle extérieure à votre maison, puis de le rincer ensuite au moins à l'eau. Le ménage seul ne sera pas suffisant (du fait des nombreuses cachettes toutes petites des punaises), mais il est indispensable, et doit être associé aux autres moyens de lutte.
- Utilisez un spray naturel contre les punaises de lit
En cas d'infestation de punaises de lit, ou si un voisin vous indique qu'il en a chez lui, ou si vous comptez voyager dans un lieu réputé pour avoir des punaises de lit (certains refuges, auberges de jeunesse, hôtels ou autres), procurez vous un spray naturel non toxique aux huiles essentielles. Si vous avez des punaises de lit chez vous, cela sera très utile associé aux autres moyens de lutte pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela sera aussi très utile simplement pour vous en protéger, vous et votre logement. Les sprays SERENI-D sont sûrs, naturels, et testés. Ils seront vos meilleurs alliés chez vous et en voyage.