Comment éviter les piqures de tiques lors de vos activités en extérieur ?
Les tiques et les piqûres de tiques sont de plus en plus fréquents ces dernières années, notamment en raison du réchauffement climatique, avec l'arrivée de nouvelles espèces et des reproductions accrues. Les tiques sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des animaux mais aussi des humains. Elles peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que la maladie de Lyme. La maladie de Lyme fait beaucoup parler d'elle du fait de ses conséquences graves sur la santé et la difficulté de la traiter.
Si vous aimez les activités extérieures telles que la randonnée, les promenades en forêt, le trail, il est important de savoir comment éviter les piqûres de tiques.
Voici quelques conseils utiles :
-
Portez des vêtements long protecteurs : Lorsque vous êtes dans la nature, portez des vêtements de couleurs claires, des pantalons longs, des chaussettes hautes et des chaussures fermées. Cela empêchera les tiques d'accéder à votre peau et de s'y accrocher.
-
Utilisez des répulsifs : Les répulsifs sont une excellente option pour éviter les piqûres de tiques. Vous pouvez utiliser des répulsifs spécialement pour la peau et des répulsifs spécialement pour les vêtements. Les deux sont efficaces.
-
Évitez les zones à risque : Les tiques sont souvent présentes dans les zones boisées, les zones herbeuses, à l'ombre et humides et principalement au printemps puis à l'automne. Évitez ces zones ou restez sur les sentiers pour réduire le risque de piqûres de tiques.
-
Faites des vérifications régulières : Après une balade dans une zone à risque, il est important de vérifier régulièrement votre corps et vos vêtements pour détecter la présence de tiques et notamment à votre retour chez vous où une inspection minutieuse est nécessaire. Les tiques préfèrent les endroits chauds et humides, alors assurez-vous de vérifier les zones telles que les aisselles, l'aine, le nombril et le cuir chevelu. Mais aussi à l'arrière des cuisses et le dos où la vérification est plus complexe. Les tiques peuvent être très petits notamment les bébés tiques. Donc ouvrez bien les yeux.
-
Enlevez les tiques rapidement : Si vous trouvez une tique, enlevez-la immédiatement avec une pince à tique. N'utilisez surtout pas une pince à épilé qui risquerait d'arracher le corps et de laisser la tête sous la peau. Tournez la tique avec la pince délicatement et fermement jusqu'à ce qu'elle se détache. Évitez de la presser, car cela peut faire sortir du sang infecté. Évitez également de brûler la tique ou d'utiliser de l'alcool, car cela peut augmenter le risque d'infection. Plus vite la tique sera retiré moins il y aura de risque d'être contaminé par une maladie si la tique est malade.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque de piqûres de tiques et de maladies associées. Profitez de vos activités extérieurs, de la nature, et n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre corps pour détecter les tiques à votre retour chez vous.