Tout savoir sur les punaises de lit. 10 données insolites sur les punaises de lit.
- Les punaises de lit sont apparues juste après les dinosaures, il y a -115 millions d’années !
- Deux espèces de punaises de lit co-éxistent: la Cimex Lectularius, plus présente dans les pays développés; et la Cimex Hemipterus, plus présente dans les pays en développement. Ces deux espèces se ressemblent et se traitent de la même façon.
- Un foyer sur dix a été touché par les punaises de lit entre 2017 et 2022 selon le rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail).
- 30% des personnes piquées par les punaises de lit n’ont pas de réactions aux piqûres. Généralement dans une famille, c’est souvent les femmes et les enfants qui se font piquer car ils dégagent plus de phéromones que les hommes en dormant, et les punaises de lit sont attirées par ces phéromones.
- L’oeuf de la punaise de lit va passer par 5 stades avant de devenir adulte. Chaque stade dure entre 3 et 5 jours selon la température. Plus la température est élevée et plus les stades seront courts, donc plus les cycles seront rapides et les punaises de lit se reproduiront rapidement.
- Une punaise de lit peut vivre pendant plus de 18 mois sans se nourrir lorsqu’elle se met en hibernation.
- Lors d’un traitement, 20% des zones restent non traitées du fait de leur inaccessibilité (fissures, prises électriques…). C’est pour cela qu’il est primordial de respecter un protocole de désinsectisation stricte.
- Un repas de sang de punaise de lit dure généralement 15minutes. Pendant son repas elle est souvent dérangée car son hôte bouge, et donc la punaise de lit déplace. C’est pour cela que les piqûres de punaises de lit sont souvent groupées ou en ligne.
- Une punaise de lit femelle adulte pond en moyenne 5 oeufs par jour.
- Sans traitement, après 6 mois d’infestation, si toutes les conditions sont réunies, alors 35’000 punaises de lit seront nées.