Depuis une dizaine d’années, les punaises de lit ont refait leur apparition dans le monde et en Corse et tous les établissements de tourisme en sont impactés, des hôtels jusqu’aux refuges du GR20 en Corse, en passant par les ferrys France-Corse. Les refuges et les ferrys ne parviennent pas à s’en débarrasser du fait d’un nombre trop important de randonneurs passant chaque année, de la trop grande résistance des punaises sur la durée sans se nourrir, des températures en hiver pas assez basses, et des trop nombreuses interstices dans le bois présentes dans les refuges. L’aventure GR20 est une expérience inoubliable et très belle. Voici quelques conseils pour éviter les piqures de punaises de lit, utiliser les bons traitements et que l’aventure ne soit pas gâchée pendant et surtout après au retour à la maison !
Repérer les punaises de lit (ou puces de lit qui est un défaut de langage)
Les punaises de lit sont de la taille d’un pépin de pomme à taille adulte. Elles courent mais ne sautent et ne volent pas. Il est difficile de les voir car elles n’aiment pas la lumière et se cachent dans les recoins sombres, les plinthes et les interstices du bois des refuges, sous les matelas. Leurs oeufs sont blancs et invisibles à l’oeil nu. Elles laissent des traces de sang lorsqu’elles se font écraser par les dormeurs en bougeant, et des traces noirs que sont leurs déjections. Les matelas des refuges présentent souvent ces traces, ce qui révèle la présence des punaises de lit (souvent confondu avec le terme “puces de lit”).
Piqures de punaises de lit
Les punaises de lit se nourrissent de sang. N’aimant pas la lumière, elles vont venir se nourrir en piquant la peau des humains plutôt la nuit et c’est pourquoi elles se logent plutôt aux alentours des lits (ou canapés). Généralement elles vont piquer plusieurs fois la même personne en se déplaçant de quelques centimètres. C’est pourquoi une caractéristique des piqures de punaises de lit sont des boutons en ligne ou en grappe. Chaque personne réagit différemment aux piqures. Certains vont développer des boutons enflés et avoir de grandes démangeaisons, les boutons vont gratter et il va y avoir un risque d’infection. D’autres seront piqués mais n’auront aucune réaction. Pas d’inquiétude, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, cela n’est pas comparable avec les piqures de tiques.
Comment se protéger des piqures de punaises de lit
Nous vous conseillons idéalement de partir avec votre propre tente c’est l’idéal ! Avec évidement votre propre matelas, votre propre sac de couchage. Cela ajoute un poids supplémentaire au sac à dos et si vous n’avez pas le courage de porter tout ce matériel supplémentaire, alors vous pouvez utiliser le BOUCLIER de Sereni-d qui est un répulsif préventif à base d’huiles essentielles comme le tea tree et le clou de girofle. Vaporisez le sur vos vêtements de nuit (privilégiez des vêtements longs collants à la peau) et votre sac de couchage afin de repousser les punaises de lit. Cela évitera qu’elles viennent vous piquer la nuit. Vaporisez également le spray sur votre sac à dos, les fermetures éclairs afin d’éviter que les punaises de lit, qui sont attirés par les odeurs des vêtements sales rentrent et y pondent des oeufs. Nous conseillons également de mettre votre sac à dos en hauteur, et d’isoler tous vos effets personnels à l’intérieur avec des sacs hermétiques. A votre réveil, secouez vos vêtements de nuit et sac de couchage dehors, et isolez les dans un autre sac hermétique.
Traitement contre les punaises de lit
Les punaises de lit se déplacent d’un lieu à un autre par les personnes, dans leurs sacs. Elles ne vivent pas dehors. Si vous avez dormi dans des refuges du GR20, si vous avez pris le ferrys, vous avez un risque de présence de punaises de lit (ou oeufs) dans vos affaires. Nous vous conseillons de congeler vos affaires pendant minimum 3 jours, ou les placer au soleil une journée un jour de forte chaleur. Nous vous conseillons de traiter toutes vos affaires avec le spray SOS 100mL de Sereni-d qui garantit la destruction de 100% des punaises à tous leur stade de développement. Nous vous conseillons ensuite de laver ce qui est lavable à 60°C. Surtout lorsque vous déballez vos affaires, faites le dehors ou dans la baignoire et surtout pas sur votre lit !
Avec ces précautions vous limiterez fortement le risque de vous faire piquer pendant votre trek et surtout le risque d’invasion de punaises chez vous. Dans le cas où vous suspecteriez la présence de punaises dans votre maison, n’utilisez surtout pas de bombes aérosols qui risqueraient de disperser les punaises. Utilisez le spray SOS Grande Surface 500mL associé avec de la terre de diatomée et un nettoyage méthodique.