Selon un sondage Ipsos réalisé de 2017 à 2022 pour le compte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), environ 11% des foyers français auraient été touchés par une infestation de punaises de lit au cours des cinq dernières années, soit 1 foyer sur 10. Ce phénomène alarmant, révélé dans le dernier rapport d’expertise de 300 pages publié le 19 juillet par l’ANSES, trouve son origine dans l’essor et la normalisation des voyages.
Karine Flores, directrice adjointe de la direction Sciences sociales, économie et société de l’agence, souligne que, bien que tous les foyers puissent être touchés, certains facteurs favorisent ces infestations : les voyages, les déplacements, ou la résidence dans des logements partagés. Contrairement à une idée préconçue, le niveau de revenu d’un foyer ne semble pas être lié à la probabilité d’une infestation.
Le rapport de l’ANSES souligne cependant que le niveau de ressources financières devient crucial lorsqu’il s’agit de la durée de l’infestation, car les coûts de lutte peuvent être élevés, atteignant en moyenne 866 € par foyer. Au niveau national, le coût total de la lutte contre les punaises de lit pour la période de 2017 à 2022 a atteint 1,4 milliard d’euros, soit une moyenne de 230 millions d’euros par an. Face à cette menace, les foyers fragiles peuvent se retrouver contraints à tarder de prendre des mesures, ou ne pas en prendre du tout, favorisant ainsi le développement de grosses infestations et la propagation des punaises de lit, chez les voisins, dans l’entourage, ainsi que dans les lieux visités.
Pour remédier à cette situation, l’ANSES recommande la mise en place d’un mécanisme de déclaration obligatoire et propose un soutien financier, en particulier pour les ménages à faibles revenus.
Il est primordial d’agir dès le moindre doute sur la présence de punaises de lit, et idéalement agir en prévention afin de limiter les coûts. Retrouvez tous les conseils Sereni-d dans nos rubriques Santé et Voyage pour vous protéger des punaises de lit.